La naissance d'Internet et des réseaux sociaux ont porté l'espoir d'une nouvelle démocratie participative à l'échelle planétaire. Des mouvements comme Me Too, Black Lives Matter ou encore le Printemps arabe en 2010 et la révolution en Ukraine en 2014 donnaient raison à cet espoir. Et pourtant ce sont ces mêmes réseaux sociaux qui sont accusés de créer une montée de la haine et de déstabiliser les démocraties. Pire, ils créeraient une forte dépendance, comme une drogue, où chacun serait enfermé dans une bulle !
Sommes-nous tous drogués aux réseaux sociaux ? Quelles conséquences cela a-t-il sur nos choix politiques ? Une étude a cherché des réponses à ces questions en mesurant les effets d'une désactivation des comptes Facebook de 3000 personnes pendant un mois.
Au terme de cette diète forcée , les penchants politiques extrémistes avaient drastiquement baissé. Et lorsque les participants de cette étude ont été autorisés à revenir sur le réseau, leur consommation de Facebook est devenu beaucoup plus faible, comme s'ils avaient été guéris d'une drogue dure. D'ailleurs, 80% des personnes étudiées ont reconnu que cette désactivation leur avait fait le plus grand bien !
Quel est le rôle des réseaux sociaux en politique ? Remplacent-ils les partis politiques, les syndicats, les associations ? Pourquoi avons-nous besoin de corps institués comme les partis ou les syndicats pour réguler les conflits et faire émerger des propositions ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0